Les vignes, plantées sur des coteaux argilo-calcaire avec des veines de silex, sont situées entre 75 mètres et 100 mètre au-dessus du lit de la Dordogne. Cette situation en « altitude » évite les effets néfastes du brouillard qui envahit fréquemment les rives du fleuve, favorise leur ventilation et permet d’éviter ainsi les traitements anti-botrytis.

Le vignoble s’étend sur 23 hectares :
1 ha de Sauvignon, 13 ha de Merlot, 4 ha de Cabernet Sauvignon, 4 ha de Cabernet Franc et 1ha de malbec.
L’âge moyen des vignes est de 24 ans avec une densité majoritairement de 3 333 pieds/ha.

Nous limitons les rendements à l’hectare à un niveau inférieur à celui autorisé par l’appellation pour une meilleure expression du terroir (jusqu’à moins 20%).
Les pentes naturelles et l’enherbement favorisent le drainage des sols et la vie de micro-organismes. Les taillis permettent de plus le développement de la bio-diversité.
Les vins du Château le Sèpe sont l’expression de l’extrême qualité du terroir.

LA CONDUITE DU VIGNOBLE
Les vignes sont taillées manuellement en guyot simple ou double.
L’épamprage est manuel pour les pieds (et non chimique ou mécanique). Un épamprage manuel est effectué également pour les têtes.
Un effeuillage côté soleil levant complète les effets bénéfiques de la ventilation procurée par la situation en coteaux.
Les vendanges sont effectuées mécaniquement souvent pendant la nuit afin de préserver la fraicheur des baies à encuver.

LA VINIFICATION
Les grappes sont éraflées et les baies foulées avant l’encuvage.
Les fermentations sont contrôlées par thermorégulation. Des remontages quotidiens pour les vins rouges sont effectués afin de favoriser l’extraction des tanins.
L’élevage a lieu ensuite, selon les cuvées, en cuves inox ou en béton revêtu (pour les cuvées classiques) et en barriques de chêne français pour certaines cuvées. Tonnelleries Saury, Taransaud, Cadus et Bel-Air d’une capacité de 225 ou 400 litres.

www.tonnelleriesaurywww.taransaud.comwww.tonnellerie-bel-air.frwww.tonnellerie-cadus.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chateau Le Sèpe Vin de Bordeaux Bordeaux Rouge AOC Bordeaux Entre-Deux-Mers Terroir Bordelais chambre d'hôtes à Sainte-Radegonde Cep de vigne Malbec Cabernet Merlot Sauvignon Vente directe Oenotourisme Dégustation Sainte-Radegonde Le cercle du tonneau sitemap mentions légales Une création Rforce