Image Alt

L’histoire

L'histoire

Château Le Sèpe

Château Le Sèpe est une vieille histoire qui remonte au temps des Templiers et nous avons la chance 700 ans plus tard d’y participer.

Au début du 13ème, les Templiers s’installent au Sèpe. Ils auraient construit un souterrain pour accéder à l’Eglise toujours existante à 200 mètres, qui n’a toujours pas été découvert depuis.

Au 17ème siècle et 18ème, le Sèpe prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : un bâtiment principal, dite « maison noble », avec une cour en « U ».

Au 19ème et 20ème siècle, le Sèpe est une ferme avec des vaches, du vin et des cultures céréalières ; une polyculture classique à l’époque.

À la fin du 20ème siècle, le raisin récolté est envoyé à la coopérative de Sainte-Radegonde, puis est ensuite vendu au négoce.

2009 signe la renaissance de Château Le Sèpe avec l’arrivée de la famille Guffond à la tête du vignoble.

Après de longs travaux de modernisation du chai, de rénovation de la Maison et de la création de jardins, nous avons pu réaliser nos premières vendanges et accueillir nos premiers invités dans nos chambres d’hôtes en 2009. Depuis, un long chemin a été parcouru, avec notamment le passage en Bordeaux Supérieur pour nos vins rouges en 2017 et la certification Agriculture Biologique en 2020.

La propriété, qui est à proximité de Saint-Emilion, s’étend sur une vingtaine d’hectares, dont une quatorzaine de vignes.

Icônes-06
Château Le Sèpe

Au fil du temps

Les grandes étapes de la vie du Sèpe

2022
2022
Amphore

Nouveauté

En complément des cuvées élevées en inox (Cuvée Classique) et barriques (Cuvée Initiale), mise en bouteilles et commercialisation de la nouvelle cuvée élevée huit mois en amphore, millésime 2020, sous le nom de « GAÏA » ; un assemblage de Merlot et Malbec sélectionné par la Revue des Vins de France.
2020
2020
Conversion

Agriculture Bio

Notre démarche a toujours été celle d’une agriculture raisonnée tant à la vigne qu’au chai.
En 2017, nous décidons d’aller plus loin et entamons une conversion Agriculture Biologique. Nous obtenons le Label Agriculture Biologique à la vigne et au chai en 2020, au bout des trois ans réglementaires.
2017
2017
Appellation

Bordeaux supérieur

Nos vins rouges passent de l’appellation Bordeaux Rouge à Bordeaux Supérieur.
Une nouvelle fierté et une concrétisation de tous les efforts accomplis jusqu’alors !
2012
2012
International

Exportation

Château Le Sèpe commence à voyager ; première destination: Hong-Kong. D’autres destinations suivront, notamment l’Allemagne, le Luxembourg, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis…
2010
2010
Concours

Récompense

La totalité de la récolte 2009 est médaillee d’or au Concours des Vins de Bordeaux de 2010 ; nos premières bouteilles sont vendues. Une émotion XXL !
2009
2009
Pari gagné

Première vendange

Nous nous installons définitivement au Sèpe en février 2009 et poursuivons les travaux de rénovation et de modernisation du domaine. En septembre nous réalisons notre première vendange ; c'est une belle réussite dont nous sommes particulièrement fiers. Notre blason familial voit le jour : il apparaît sur chacun de nos bouchons et contre étiquettes. Au dessus du G de la famille Guffond, les cinq baies de raisin représentent les cinq petites fenêtres rondes de la façade de la maison (« oculis »), mais surtout les cinq membres de notre famille.
2007
2007
Nouvelle voie

Début de l'histoire

Une maturation qui s’achève et la décision de suivre une autre voie, avec une formation viticole théorique à Blanquefort (33) et pratique à la vigne et au chai à Château Ferrière, cru classé de Margaux.
Numérisation_20210222

Ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Le Sèpe, 33350 Sainte-Radegonde
(44.8073821, 0.0150213)