Image Alt

Savoir-faire

Vinification_Plan de travail 1
Certification agriculture biologique

Avant d’être certifié Agriculture Biologique, notre démarche était déjà raisonnée à la vigne (réduction des entrants, récupération de l’eau de pluie pour les traitements, …) et au chai (réduction du niveau de souffre, pas de thermovinification ou détente flash, …).

Cette certification est la concrétisation de la ligne de conduite de la famille Guffond et des nombreux efforts entrepris depuis la reprise du vignoble en 2009.

La biodiversité

Les vignes, plantées jusqu’à 5000 pieds/hectare, sont enherbées.

La biodiversité est plus que présente, notamment au travers de prairies non-exploitées (uniquement du foin), de chênes, de fresnes, d’un verger d’arbres fruitiers et de nombreux taillis qui abritent chevreuils et , sangliers. Le domaine accueille également bon nombre d’oiseaux migrateurs, de lièvres et de grues …

Le terroir

Château Le Sèpe bénéficie d’un terroir de grande qualité. Les parcelles argilo calcaires sont situées sur des coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne, à une altitude de 75-100 mètres. Les coteaux légèrement pentus apportent un ensoleillement parfait, un meilleur drainage de l’eau et une ventilation naturelle.

Les rendements à l’hectare sont en deçà de ceux autorisés par le cahier des charges afin de permettre au terroir de s’exprimer de la meilleure des manières.

Les vendanges

Après les contrôles de maturité et dégustation des baies, les vendanges commencent par le blanc, le plus souvent début septembre. Sauf circonstances météo exceptionnelles, nous ramassons avant à la première lueur du jour afin de disposer d’une fraîcheur maximale. Les vendanges de rouge s’enchaînent sur la deuxième quinzaine de septembre jusqu’à parfois mi-octobre. Le raisin n’a pas beaucoup de chemin à faire pour parvenir arriver au chai ; les rangs de vignes débutent en effet à moins de 10 mètres du conquet réceptionnant le raisin.

Le processus de vinification

Chaque année, nous produisons trois cuvées. En rouge, la Cuvée Classique est vinifiée en cuves inox, permettant ainsi de libérer de beaux arômes de fruits rouges ; quant à la Cuvée Initiale, elle est élevée douze mois en barriques de 400 litres de chêne français afin de lui donner une note finement boisée.

En blanc, l’Entre-Deux-Mers effectue sa fermentation alcoolique dans des barriques de 400 litres et reste six mois dans les fûts avec un élevage sur lie et bâtonnage léger, lui donnant ainsi une touche très légèrement boisée.

Nous travaillons en partenariat avec les tonnelleries Bel-Air et Taransaud.

L'assemblage de nos vins

Pour nos vins rouges, les cépages sont le Merlot, le Malbec (ou côt noir), le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Les assemblages ne sont pas les mêmes selon les cuvées. Pour le vin blanc, l’assemblage comprend du Sauvignon Blanc, de la Muscadelle et du Sauvignon Gris.

Mise en bouteille & stockage

Le vin est mis en bouteilles à la propriété, stocké dans un chai isolé et étiqueté sur place au fur et à mesure de la demande. Les vins patientent généralement deux ans après la vendange avant d’être commercialisés.

Ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Le Sèpe, 33350 Sainte-Radegonde
(44.8073821, 0.0150213)